Gites les Vaquans - Gites Motards en Aveyron entre Najac et La Fouillade

Recettes d'Automne pour le week-end de la Toussaint !!!

Gites-Aveyron-Les-Vaquans-Logo-Mamie-Cagette

panier champignons chataignes courges automne 

Avec les premiers frimas, rien ne remplace une bonne soupe de famille !!! Vous trouverez ci-dessous deux recettes très simples à réaliser. Vous pourrez également venir les déguster chez nous... Il nous reste le Gîte Norton de disponible pour le week-end de la Toussaint !!!

 

Velouté de coulemelles pour 6 personnes : 

 

- 500gr de chapeaux de coulemelle

- 1 échalote

- 1 grosse noix de beurre

- 1 cube de concentré de bouillon de volaille

- 1 cuillère à soupe de farine

- 20cl de crème fraiche

- Sel et poivre

 

Essuyer (sans les laver) les chapeaux de coulemelle avec un linge humide et couper en lamelles. Préparer le bouillon dans 1l d'eau. Dans une cocotte, faire revenir l'échalote et les champignons avec le beurre à feu doux. Quand ils sont légèrement dorés, saupoudrer la farine. Mélanger 2 à 3 mm et mouiller avec le bouillon chaud. Saler, poivrer et laisser cuire 30mm environ à feu doux. Mixer la soupe et la passer au chinois. Réchauffer quelques instants, sans faire bouillir et rajouter la crème au moment de servir... Huuuum !

 

Soupe  au potiron et aux châtaignes pour 6 personnes :

 

- 800gr de chair de potiron

- 500gr de châtaignes

- 1 oignon

- 1 poireau

- 1 branche de céleri

- 1 feuille de laurier

- Un peu d'huile d'olive

- Sel et poivre

 

Eplucher les châtaignes. Porter une casserole d'eau à ébullition avec le laurier et ébouillanter les châtaignes par poignées de 6. Peler la fine peau restante au fur et à mesure. Dans une grande marmite, sur feu doux, faire revenir à l'huile, sans coloration, l'oignon et le blanc de poireau émincé. Verser 1L et demi d'eau froide, ajouter le potiron, les châtaignes, le céleri et le vert de poireau coupé en tronçons de 3 mm. Saler et poivrer. Cuire à couvert 30mm environ. Mixer ou passer la soupe au moulin à légumes pour un effet plus rustique. Servir bien chaud !

 

Bon appétit !!!

Cécile

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article